Isolation


Ce qu’il faut savoir :

Une maison mal isolée laisse s’échapper la chaleur en hiver et perd rapidement sa fraîcheur en été. Une mauvaise isolation thermique des murs peut faire perdre jusqu’à 25% de la chaleur du logement, ce chiffre atteignant 30% pour une isolation des combles faible ou inexistante ! Grâce à une isolation performante, vous pouvez réduire vos factures de chauffage ou de climatisation liées à ces déperditions thermiques. Ainsi, effectuer des travaux d’isolation thermique permet de réduire jusqu’à 80% les consommations d’énergie liées au chauffage. En limitant les besoins en énergie du logement, l’isolation thermique est l’accès principal aux économies d’énergie, bien avant le renouvellement des équipements de chauffage et/ou de refroidissement du logement.deperdition-energetique-habitation

L’isolation permet donc de protéger l’intérieur de l’habitat de l’influence de l’extérieur, tant sur le plan thermique que sur le plan phonique. Comme le dit le proverbe : « la meilleure énergie est celle que l’on ne consomme pas » et l’isolation rend cela possible.

L’isolation des diverses parties de l’habitation permet de réaliser des économies d’énergie, et donc des économies financières. Savoir quels sont les matériaux de construction conducteurs et isolants permet d’avoir un ordre d’idée de l’ampleur des travaux à effectuer. L’isolation naturelle ne suffit souvent pas à protéger efficacement une habitation.

Ainsi, les ponts thermiques, points de la construction où la barrière isolante est rompue et par lesquels la chaleur s’échappe facilement, comme le plancher béton (ou la dalle), le parquet, les tuyaux, les toits-terrasses, le garage et les portes sont de véritables passoires pour la chaleur. Ils créent des zones froides et favorisent l’apparition de condensation et de moisissures. Ils se situent généralement aux points de jonction de la construction. Mais aussi au niveau des ouvertures mal calfeutrées, des vitrages, des coffres de volets roulants non isolés, des entrées d’air, des conduits de cheminée.

Les réduire au minimum donne un très bon niveau d’isolation. Pour remédier aux ponts thermiques, il faut isoler de façon continue, en calfeutrant au maximum les liaisons entre les éléments de la structure.

De plus, l’isolation acoustique et phonique de la porte d’un appartement permet d’éviter les désagréments de la vie en collectivité en isolant du bruit de la cage d’escaliers.

Une maison bien isolée permet ainsi de faire des économies de chauffage l’hiver et de climatisation l’été tout en offrant un bon confort thermique toute l’année.